Le portrait de Aude Durand
Psychologue clinicienne
Je suis une femme, une compagne, une mère, une sœur, une amie, une thérapeute des individus et des organisations, une entre-donneuse, une curieuse et passionnée…
J’accompagne les transformations individuelles et collectives tout au long des âges de la vie, tant dans le champ privé que professionnel.
Après l’obtention de mon diplôme de psychologue clinicienne, j’exerce dans les Ressources Humaines pendant 7 ans. En 2011, je choisis à nouveau le chemin du soin en ouvrant mon cabinet d’exercice. J’anime également des conférences et des formations dans les institutions.
Plusieurs fois par an, je me forme à différentes pratiques, allant des neurosciences au pratiques ancestrales de soin, en passant par des pratiques d’états modifiés de conscience et des techniques de co-développement et de facilitation (Hypnose, EMDR, ACT, Yoga Nidra, Pratiques chamaniques…).
J’ai de nombreuses « casquettes », et je les « change » au cours de mes journées, de mes semaines… Je « switche » et je garde secrets mes intérêts.
Et pendant ces temps, sous ces casquettes…
Je suis témoin du vivant, dans l’intime de l’espace thérapeutique et dans le publique des institutions. J’entends, je vois, je ressens, je perçois alors des signes de transition, de mutation, des émergences, des nouvelles façons de penser, de s’émouvoir, de comprendre, d’écouter et de communiquer, des nouvelles façons de vivre. Je sens les pressions dans les vies et les organisations.
En 2019, pour répondre à ces constats, ces émergences, je prends conscience de l’urgence d’ôter les cloisons que je mettais entre mes activités. Je n’ai alors plus besoin de « casquettes », plus peur du regard et des éventuels jugements sur mes différentes pratiques et mes différents intérêts. Je peux réunifier et proposer ainsi des ponts, des tissages. Je suis et je contribue entièrement et authentiquement. Je crée ma société, Totem.
Dans ma pratique clinique, je choisis la psychologie intégrative. Dans ma pratique d’accompagnement des organisations, de ses hommes et femmes, je choisis d’entrer dans une intention de Soin, du Care comme « Sagesse pratique » (P. Ricoeur) et d’intégrer sans secret des dimensions plus holistiques, humanistes et vivantes.
Contacter Aude
La mission de Aude
Tissant et créant des ponts entre les âges, le vivant, les mondes et les dimensions, les écoles de pensées et les pratiques professionnelles, la rencontre avec Lucie et Romain, et avec le lieu, a sonné comme une évidence sur mon chemin.
Cet espace de ré-union, de comm-union, est conçu dans l’intention de soutenir les « bascules », les « ruptures », les « transitions », les équilibres et désequilibres des êtres comme des organisations.
L’interdisciplinarité, au cœur du projet, est une invitation à vivre le singulier et le pluriel, à donner, recevoir, partager, s’ouvrir à l’autre. Je m’inscris dans cette intention.
Ma mission, ici, au 6B, est de contribuer aux programmes proposés de la conception à la mise en œuvre. Être et faire corps avec le lieu et l’équipe, pour sous-tenir, accompagner, permettre les mues à venir est mon engagement.
Je proposerai également des cercles de tambours ponctuellement.
Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis « dans la joie » ; mais c’est parce que j’étais « dans la joie » que j’ai réussi »
inspirée d’Alain, philosophe.
Rencontrer Aude
Vous pouvez me retrouver sur Doctolib ou m’écrire : audedurand.totem@